"Les savons de pierre"

Les savons de Pierre

L'histoire du savon
L' histoire du savon commence il y a plus de 4000 ans. Les sumériens fabriquent la recette d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium, un détergent semblable à celui qu'utilisent les Égyptiens pour laver leur linge. Ils l'emploient également comme remède contre les maladies de la peau, mais pas pour la toilette quotidienne.
Malgré une tradition du bain très développée, c'est seulement à partir du IIème siècle après J.C. que les Romains l'utiliseront pour se laver. Les Arabes mélangent les cendres de plantes maritimes contenant de la soude - al-qali en arabe - aux corps gras ce qui permet d'obtenir des savons plus durs et plus fermes. C'est grâce à eux que l'industrie du savon gagne les côtes méditerranéennes en Espagne, A partir du VIIème siècle, ils utilisent de la chaux cuite pour la fabrication de la lessive, ce qui leur en Italie, et surtout à Marseille. Son port devient le principal centre de transit du savon ainsi que des matières premières et parfums utilisés pour sa fabrication.
En découle un savon particulièrement doux à base d'huile d'olive et non plus de graisse animale, vendu sous l'appellation " Savon de Marseille " qui devient bientôt sa marque de fabrique.
Au Moyen Age, alors que l'Espagne, l'Italie et la France dominent le marché, des corporations de savonniers commencent à se créer en Allemagne, en Autriche et en Pologne. Le savon reste un luxe coûteux auquel seuls les riches peuvent accéder dans un premier temps. Mais progressivement, un grand nombre de bains publics s'ouvrent dans les villes.
Au XIXème siècle la soude caustique obtenue à partir du sel de cuisine permet enfin la production industrielle du savon, il est surtout destiné à l'industrie textile, qui en fait une grande consommation.
L'apprentissage de l'hygiène corporelle commence à l'école et continue sous l'autorité de l'armée, qui impose la douche et le savon. La douche permet désormais de mettre la théorie en pratique.
Après l'effondrement du marché du savon au cours de ces dernières décennies, deux créneaux se dessinent aujourd'hui : les savons de luxe aux savantes effluves d'une part, les produits entièrement naturels d'autre part.
Le Savon de Marseille lui-même retrouve les faveurs des consommateurs. Malheureusement aujourd'hui,il est beaucoup plus rentable de délocaliser sa production en Asie. L'industrie du savon fait elle aussi les frais de la mondialisation !
Commentaires (4)
Ludo
Un bon résumé qui permet d'en savoir un peu plus sur les origines du savon.
2012-11-28
ce resume est tres instructif et nous rappelle que le savon est present dans nos vie depuis tres longtemps.(:
2013-01-05
Banditchef
Je viens d'acheter quelques savons sur son stand au congés national de l'apiculture à Clermont Ferrand. J'ai rencontré Pierre qui est non seulement un excellent technicien mais surtout un homme passionné par son travail. Qui à mon avis n'en est plus un.
2016-10-28
claudine
vive Pierre
2017-11-20
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage