Accueil ➞ La saponification à froid
Hydroxyde de sodium + corps gras (huiles végétales : olive, tournesol, coco...)
Mélange
Sur-graissage (huiles végétales, miel, lait d'ânesse...)
Ajout des actifs végétaux ou minéraux (huiles essentielles, argiles...)
La saponification à froid est aujourd’hui la seule technique de fabrication du savon qui permette de conserver toutes les propriétés des matières premières utilisées, en assurant un procédé de fabrication écologique.
En effet, si l’industrie est venue tout chambouler, au départ, le savon, c’est assez simple : il s’agit du mélange, à température ambiante, d’un corps gras (huiles végétales par exemple), d’eau et de soude.
Grâce à ce procédé, de la glycérine végétale, aux propriétés hydratantes, émollientes et protectrices, se forme naturellement. Dans les savons de Pierre, elle est de l’ordre de 8 à 12%, alors qu’elle est quasiment inexistante dans les savons industriels.
Avec cette méthode ancestrale, et contrairement à la méthode de production industrielle, on ne cuit pas la pâte à savon ce qui permet de conserver les propriétés des huiles végétales. Cela permet par ailleurs d’introduire en cours de process des huiles essentielles (sensibles à la chaleur), des pigments végétaux, et des actifs comme du miel ou du lait.
Après avoir été coulée dans les moules, la pâte à savon va rapidement durcir et pourra être découpée (manuellement !) le lendemain ou le surlendemain.
Ensuite, la patience est de mise ! Le processus de saponification dure entre 4 et 6 semaines (la phase de « cure »).
Bien souvent coulé et découpé manuellement, le savon à froid est un produit artisanal dont la forme n’est pas toujours régulière, et l’aspect pas toujours parfaitement lisse. C’est aussi ce qui fait son charme !
Il n’y a en principe pas de parfum de synthèse dans un bon savon à froid. L’odeur, discrète, est souvent apportée par les huiles essentielles, des eaux florales ou des extraits de plantes. Il faudra avoir du nez !
Là encore, pas de colorants de synthèse dans un bon savon à froid. Malgré tout, certains actifs minéraux, racines ou extraits de plantes permettent de donner au savon une belle teinte parfois plus prononcée.
Souvent vendu entre 4 et 6,50€ le savon de 100 grammes, selon la complexité de sa composition, et selon s’il est certifié ou non. Ce prix peut paraitre élevé en comparaison d’une savonnette industrielle, mais n’oublions pas qu’il est sans parabens, sans produits chimiques, sans perturbateurs endocriniens,… sa qualité est incomparable et ça, ça n’a pas de prix. 🙂
Le savon à froid est bon pour vous et pour la planète !
Les Savons de Pierre, savonnerie artisanale dans le Puy-de-Dôme en Auvergne.