☀️ Nous sommes en congés, les expéditions de vos commandes reprendront le 29 août ☀️

La saponification à froid

Un procédé de fabrication artisanale

La fabrication de nos savons

image/svg+xml
1.

Hydroxyde de sodium + corps gras (huiles végétales : olive, tournesol, coco...)

image/svg+xml
2.

Mélange

image/svg+xml
3.

Sur-graissage (huiles végétales, miel, lait d'ânesse...)

image/svg+xml
4.

Ajout des actifs végétaux ou minéraux (huiles essentielles, argiles...)

La saponification à froid est aujourd’hui la seule technique de fabrication du savon qui permette de conserver toutes les propriétés des matières premières utilisées, en assurant un procédé de fabrication écologique.

En effet, si l’industrie est venue tout chambouler, au départ, le savon, c’est assez simple : il s’agit du mélange, à température ambiante, d’un corps gras (huiles végétales par exemple), d’eau et de soude.

Grâce à ce procédé, de la glycérine végétale, aux propriétés hydratantes, émollientes et protectrices, se forme naturellement. Dans les savons de Pierre, elle est de l’ordre de 8 à 12%, alors qu’elle est quasiment inexistante dans les savons industriels.

Avec cette méthode ancestrale, et contrairement à la méthode de production industrielle, on ne cuit pas la pâte à savon ce qui permet de conserver les propriétés des huiles végétales. Cela permet par ailleurs d’introduire en cours de process des huiles essentielles (sensibles à la chaleur), des pigments végétaux, et des actifs comme du miel ou du lait.

Après avoir été coulée dans les moules, la pâte à savon va rapidement durcir et pourra être découpée (manuellement !) le lendemain ou le surlendemain.

Ensuite, la patience est de mise ! Le processus de saponification dure entre 4 et 6 semaines (la phase de « cure »).

Des savons de qualité

COMMENT Reconnaitre un savon saponifié a froid

1. Il est parfaitement imparfait

Bien souvent coulé et découpé manuellement, le savon à froid est un produit artisanal dont la forme n’est pas toujours régulière, et l’aspect pas toujours parfaitement lisse. C’est aussi ce qui fait son charme !

2. Son parfum est subtil

Il n’y a en principe pas de parfum de synthèse dans un bon savon à froid. L’odeur, discrète, est souvent apportée par les huiles essentielles, des eaux florales ou des extraits de plantes. Il faudra avoir du nez !

3. Il a une couleur naturelle

Là encore, pas de colorants de synthèse dans un bon savon à froid. Malgré tout, certains actifs minéraux, racines ou extraits de plantes permettent de donner au savon une belle teinte parfois plus prononcée.

4. Il est au juste prix

Souvent vendu entre 4 et 6,50€ le savon de 100 grammes, selon la complexité de sa composition, et selon s’il est certifié ou non. Ce prix peut paraitre élevé en comparaison d’une savonnette industrielle, mais n’oublions pas qu’il est sans parabens, sans produits chimiques, sans perturbateurs endocriniens,… sa qualité est incomparable et ça, ça n’a pas de prix. 🙂

Pourquoi utiliser des savons saponifiés a froid ?

Pour le vivant !

Le savon à froid est bon pour vous et pour la planète !

Pour vous !
  • Il contient naturellement et systématiquement de la glycérine qui pallie le dysfonctionnement des lipides de la peau.
  • Son surgraissage préserve votre épiderme du dessèchement prématuré.
  • Un savon de très haute qualité, car confectionné avec des ingrédients bruts et non transformés, très souvent biologiques, qui n’agressent pas la peau.
  • Le procédé de fabrication à froid permet de ne pas dénaturer les composants (huiles végétales notamment), préservant ainsi toutes les vitamines, les acides gras et les antioxydants bons pour l’épiderme.
Pour l'environnement !
  • Un savon 100% BIODEGRADABLE, qui n’engendre aucune pollution de l’eau et de la terre pendant sa fabrication ou son utilisation.
  • Des ingrédients issus d’une agriculture biologique et raisonnée où la préservation est prise en compte.
  • Une production « à froid » peu gourmande en énergie voire manuelle en totalité.
  • Des matières premières locales et des savonniers près de vous pour promouvoir les cycles cours et la durabilité des développements.