Nos valeurs

La savonnerie

Des matières premières de premier choix

Nous faisons un point d’honneur à sélectionner très rigoureusement les matières premières utilisées pour la confection de nos savons et cosmétiques. Chaque formulation est le fruits de plusieurs mois de travail et de tests pour aboutir à un produit de grande qualité, naturellement doux et ayant de réelles vertus pour la peau et/ou le cheveu.

Tous nos ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, approuvés par la charte Nature et Progrès, le label bio le plus transparent et le plus exigeant sur le marché.

Le label Nature et Progrès exige que les matières premières naturelles soient issues de l’agriculture biologique, dès qu’elles sont disponibles, et sous réserve que leur extraction n’engendre ni pollution, ni dégradation de la faune et de la flore. Ce qui sous-entend une traçabilité et un contrôle de la provenance des ingrédients jusqu’à leur incorporation dans le cosmétique lui-même.
Nous n’utilisons en aucun cas d’huile de palme et ses dérivés, ni bien sûr de parabens, de colorants et parfums de synthèse, de paraffine, de silicones, d’OGM, de phosphates, de solvants, …

Nos maîtres mots : des huiles vierges pressées à froid, des beurres végétaux bruts et non raffinés, des huiles essentielles de haute qualité.

Le miel, la propolis, le lait d’ânesse et certaines huiles sont en provenance directe d’artisans locaux et la savonnerie est à la recherche constante d’acteurs départementaux !

savons naturels

Les labels les plus exigeants

La mention Nature & Progrès est la marque associative de l’association. Elle garantie des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. Elle s’appuie sur ses propres cahiers des charges et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte.

Les produits sous mention Nature et Progrès sont :

– Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,

– Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.

– Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

La Mention Slow Cosmétique est la seule récompense professionnelle cosmétique qui s’intéresse à la fois aux formules ET au modèle marketing et aux allégations d’une marque. Remise par l’Association Slow Cosmétique depuis 2013, cette récompense se distingue par sa méthodologie, librement inspirée de celle du Guide Michelin : des bénévoles de l’Association Slow Cosmétique spécialisés en décryptage d’emballages et en cosmétologie naturelle examinent les marques qui ont déposé un dossier de candidature ou qui ont été remarquées par la profession.

Un peu plus de 80 critères d’évaluation sont utilisés, tous induits par la Charte de l’Association Slow Cosmétique disponible ici sur www.slow-cosmetique.org.

La Mention Slow Cosmétique vous garantit un produit naturel, sans matières synthétiques, mais également sans composés polémiques pour la santé ou l’environnement. C’est là le cœur même de l’action de l’Association : militer pour une transparence totale et une consommation plus sensée des produits de beauté.

La Mention Slow Cosmétique va même plus loin puisqu’elle vous garantit aussi un produit dont le rapport qualité-prix est honnête, et une marque qui n’a pas recours aux abus marketing pour sa publicité.